Livres

À moi la nuit, toi le jour – Beth O’Leary

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman À moi la nuit, toi le jour écrit par Beth O’Leary et publié chez Mazarine.

A moi la nuit, toi le jour (Romans) par [Beth O'Leary]

Résumé

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.

Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes :  pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur … 

L’autrice

Beth O’Leary a étudié la littérature anglaise. Elle travaillait dans l’édition jeunesse avant de devenir auteur à temps plein et d’écrire son premier roman À moi la nuit, toi le jour.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Tiffany, une jeune femme qui se retrouve à chercher un appartement en urgence suite à sa rupture avec son ex. C’est comme ça qu’elle va se retrouver à partager un appartement avec Leon qu’elle ne verra jamais. Pour créer du lien, ils vont discuter par post-it interposé, sans jamais se rencontrer.

L’idée de départ est tellement originale que je n’ai pas hésité à acheter ce roman. J’aimais beaucoup l’idée de cette cohabitation entre deux personnes qui ne se rencontrent jamais. Leurs discussions par l’intermédiaire de notes et de post-its m’ont beaucoup plus. J’ai vraiment apprécié cet aspect-là du roman qui apporte une petite touche poétique et mignonne à leurs échanges.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre au début. J’avais l’impression de passer complètement à côté, mais en persévérant, j’ai finalement commencé à m’impliquer dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tiffy et tout ce que l’autrice a souhaité véhiculer à travers elle. Finalement, ce qu’on peut penser être une banale romance se révèle être un livre sur la reconstruction de soi. Car il y a des blessures invisibles à l’oeil, mais qui sont bien présentes.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’implication des personnages secondaires, que ce soit du côté des amis de Tiffy comme du frère de Leon. Leurs personnalités nous émeuvent par moment, nous agencent à d’autres instants, mais ils sont toujours loyaux et de bons conseils… enfin presque toujours ! Ils apportent vraiment de la fraîcheur et sont d’un soutien indéfectible, c’est très appréciable. Le travail fait sur les personnages est vraiment agréable, ils ont de la matière et ne sont pas là pour faire joli.

Entre douceur et complexité, l’autrice nous propose aussi de jolies scènes pleines d’humour avec des moments très gênants pour les personnages, mais très amusants pour le lecteur.

Bref, après un début un peu compliqué, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir les personnages et la manière dont ils communiquent. Aussi, le fait que les sujets abordés soient plus profonds que ça est très appréciable. L’autrice nous réserve beaucoup de surprise et c’est vraiment agréable à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *