Livres

Renversante – Florence Hinckel

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Renversante écrit par Florence Hinckel, illustré par Clothilde Delacroix et publié chez L’école des loisirs.

Amazon.fr - Renversante - Hinckel, Florence, Delacroix, Clothilde - Livres

Résumé

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…

Mon avis

En découvrant le pitch de départ, j’ai tout de suite été convaincue. Un monde où les genres étaient inversés promettait d’être intéressant. Car oui, dans cette histoire, ce sont les femmes qui sont mises en avant, les hommes qui s’occupent des enfants et dans la langue française, c’est le féminin qui l’emporte sur le masculin. Dans ce court livre destiné aux enfants, nous découvrons beaucoup de faits de société qui nous paraissent “normaux” et en fait, on se rend compte qu’encore une fois, les femmes sont sous-estimées.

Parce que oui, le but évident de ce livre est de nous faire réfléchir sur notre société et ce que les choix d’autrefois impliquent sur les femmes d’aujourd’hui. Toutes les situations qui nous paraissent anodines sous mises en valeur par ces situations inversées. Le tout sous le regard enfantin d’une petite fille qui vit dans cette société où les hommes sont moins considérés que les femmes.

Suite à la demande de son père, elle va être amenée à se questionner et à chercher des exemples d’inégalités entre les femmes et les hommes. Chaque chapitre va pointer du doigt un fait et bien sûr, elle va se rendre compte des injustices. Injustices à l’égard des hommes dans ce livre, mais à l’égard des femmes dans la réalité.

Et même si c’est un livre à destination des plus jeunes, ça fait vraiment réfléchir sans pour autant brusquer le lecteur. Je pense réellement qu’il s’agit d’un livre à mettre entre toutes les mains tant c’est important. Subtilement, le livre répond même aux arguments des plus sexistes et prouve qu’on doit encore faire bouger les choses.

Concernant l’histoire, j’ai trouvé ça très touchant la relation entre Léa et Tom, c’est grâce à ce que Tom va vivre que Léa va se rendre compte qu’ils ne sont pas traités de la même façon par la société, à l’école, dans les milieux professionnels, etc. Et en voulant défendre son frère, elle va comprendre qu’il mérite lui aussi d’être reconnu à sa juste valeur et qu’elle est prête à tout pour le défendre, même quand il n’en a pas besoin.

Parce que Tom sait ce qu’il vaut aussi et il va se montrer courageux pour faire fermer son clapet à certains personnages. En bref, c’est vraiment un livre à lire, peu importe son âge pour se rappeler qu’on doit se battre pour une société plus juste, plus égalitaire et moins sexiste. Avec les mots d’une petite fille, on (re)découvre notre quotidien et ce qu’il ne devrait pas être. J’ai vraiment trouvé l’histoire de cette famille touchante, instructive et… renversante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 71