Livres

Juste une fois pour essayer – Elodie Garnier

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Juste une fois pour essayer d’Elodie Garnier publié chez HarperCollins Poche que je remercie !

Juste une fois pour essayer - HarperCollins France

Résumé

Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grandmère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.
 Une passion universelle.
Un amour singulier.

L’autrice

Élodie Garnier est née en 1987. Après le succès de “Juste une fois pour essayer”, Élodie Garnier nous offre une nouvelle histoire d’amour criante de vérité, avec sa part de doute, de douleur et de passion. “Je m’attendais à tout sauf à nous” est son deuxième roman publié aux éditions Fayard.

Mon avis

Nous suivons les aventures d’Elodie qui suite à un burn-out décide de partir sur un coup de tête chez sa grand-mère à la campagne, loin de la vie parisienne. Petit à petit, elle va reprendre sa vie en main et va se mettre au sport, là elle va faire la rencontre de Sara. Si au début, cette dernière lui fait mauvaise impression, elle apprend à la connaître et même à l’apprécier.

J’ai mis quelques semaines à lire ce livre, j’avais l’impression que c’était le genre de lectures qu’on doit apprécier. L’histoire d’Elodie est touchante, en la lisant, on ne peut que s’identifier au personnage. Peut-être parce qu’on a tous été déçu.e ? Peut-être parce qu’on a tous vécu une relation toxique ? Peut-être parce que parfois on aime la mauvaise personne pour de mauvaises raisons ? En fait, ce livre fait vraiment écho à beaucoup de problématiques qu’on se pose.

J’ai décidé de lire ce roman parce que je trouve qu’il y a trop de romances F/F aujourd’hui et ça me tient à coeur d’en découvrir de nouvelles quand cela est possible. Et là, je n’ai pas été déçue. On ne tombe pas du tout dans le cliché érotique, on nous parle vraiment des sentiments, parfois avec sensualité mais toujours avec poésie.

Elodie Garnier nous raconte des tranches de vie, des moments volés, des discussions, des sentiments aussi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jey, fidèle au poste tout en disant ce qu’il pense. Le personnage d’Elodie, lui, c’est différent. Parce qu’Elodie se questionne, apprend, pardonne et est déçue à plusieurs reprises.

J’ai beaucoup aimé le cheminement intérieur du personnage, ce côté rien n’est tout blanc ou tout noir. J’ai beaucoup apprécié les thématiques abordées : le coming-out, la famille, l’amitié, la vie dans une petite ville, l’amour impossible, le choix difficile entre l’amour et sa famille, les mauvaises décisions, les mensonges et les manipulations… En fait, toutes ces situations et ces sentiments sont universels et ça se ressent.
On souffre, on sourit, on soupire et on a envie de tout changer.

Je ne sais pas vraiment parler de ce roman sans en dire trop, sans évoquer les moments où j’étais complètement submergée par les émotions des personnages. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai aimé la fin, j’ai aimé voir où tout cela a mené Elodie et je ne pense pas que ça aurait pu être mieux.

Finalement, ce roman est une histoire de vie, mais aussi un recueil de moments importants, de questionnements intéressants et l’occasion de se remettre en question : sur ce qu’on veut, ce qu’on aime, ce qu’on mérite et les relations qu’on entretient. La vie est trop courte, imprévisible et mérite d’être vécue pleinement. Bref, j’ai aimé ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − = 38