Livres

Glam’ de Virginie Platel

17 janvier 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous parle d’un nouveau livre que je viens de lire, il s’agit de Glam’ de Viriginie Platel publié aux éditions MxM BookMark.

Résumé

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment. Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles ?

Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.

Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

L’auteure

Virginie Platel est à la fois auteure et scénariste professionnelle.

Ancienne journaliste (TV, radio) et violoniste, Virginie Platel a fait ses armes dans l’audiovisuel pendant une dizaine d’années avant d’embrasser la carrière de scénariste.
Elle a participé, entre autres, à l’écriture de séries à succès pour la télévision telles que « Un gars, une fille »,« Scènes de ménages », « Mère et fille » etc., et de séries pour la jeunesse. Elle est également membre sociétaire de la SACD et diplômée du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.

Mon avis

Nous suivons les aventures d’Alyson, la trentaine, docteure en lettres, qui devient stagiaire chez Glam, un webzine connu. Elle nous partage son histoire à travers son blog dans lequel elle relate toutes ses expériences en tant que stagiaire et bien sûr, ses expériences amoureuses.

J’ai beaucoup aimé le format de l’histoire, un livre sous forme de blog ce n’est pas courant et c’est assez rafraîchissant. C’est comme si, nous aussi, nous lisions ce blog au fil des jours comme le font les personnages dans l’histoire. Aussi, j’ai beaucoup aimé le fait que le livre traite, indirectement, de la situation des stagiaires. Comme on dit, ils sont en bas de la hiérarchie et souvent, ils sont des vrais larbins. Et ce livre en parle de façon assez vrai et en même temps, très romancé. C’est rare de lire un livre qui en parle donc je trouve ça plutôt chouette.

Le fait que ce soit sous forme de blog nous empêche de nous attacher vraiment aux personnages, mais on les apprécie malgré tout. Par exemple Ethan/Nathan nous donne vraiment envie de le connaître, Alyson a l’air d’avoir un chouette caractère et Caro d’être une amie en or. Quelque part, on peut se reconnaître à travers les personnages même s’ils ne vivent pas exactement la même chose que nous.

C’est donc une très jolie lecture qui se lit très rapidement, on est transporté dans l’histoire et on n’a pas envie de s’en détâcher avant d’avoir lu la fin. Ce fut une histoire divertissante, prenante et très bien écrite qui sort de l’ordinaire en mettant du baume au coeur.

Merci à Virginie Platel et à sa maison d’édition pour leur confiance. Vous pouvez retrouver son roman juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *