Livres

Skye de Céline E. Nicolas

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Skye de Céline E. Nicolas que je remercie pour sa confiance. J’avais d’ailleurs parlé du premier tome de sa saga Méandres.

Résumé

Emmy, jeune community manager dans une prestigieuse maison d’édition new yorkaise, a pour principale mission de gérer l’image du vieux et prétentieux auteur, William Anderson, roi incontestable du thriller.

Au service d’une patronne tyrannique, noyée dans l’anonymat de cette ville et dévorée par la course effrénée à la performance, elle ne devient plus que l’ombre d’elle-même.

Ce travail est pourtant la clé qui pourrait lui permettre d’aspirer à un meilleur emploi, elle doit encore tenir.
Alors qu’elle s’apprête à prendre ses premières vacances, l’éditrice l’informe qu’elle doit rejoindre William Anderson pour l’aider à saisir son manuscrit.

À sa grande surprise, l’écrivain n’est pas sur le sol Américain, mais en Écosse, sur la petite ile de Skye, où elle est accueillie par un homme aussi beau et mystérieux que le paysage qui l’entoure.

Son voyage lui réserve de nombreuses révélations auxquelles elle n’était pas préparée

Mon avis

Nous suivons les aventures d’Emmy, une jeune community manager qui se retrouve envoyé en Ecosse pour booster la productivité de William Anderson. Il s’agit d’un auteur de renom qui se cache au fin fond de l’Ecosse sur une île. Il n’a aucune vie sociale et il ne côtoie que ses employés Maggy et Sam.

J’ai trouvé ce roman très rafraîchissant et très addictif. J’ai aimé lire, découvrir les personnages et partir en Ecosse à travers les lignes. Je trouve que ce roman respire la sincérité et l’authenticité. Beaucoup de situations sont drôles et nous font sourire, en bref c’est un roman qui réchauffe le coeur. Travaillant dans la communication, je n’ai pu qu’esquisser un sourire quand j’ai vu comment était perçue Emmy, la community manager. C’est évident que beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit seulement de traîner sur les réseaux sociaux. C’est dommage que l’aspect de ce métier n’ait pas été vu en profondeur, mais après tout, ce n’est pas le sujet du roman.

Et finalement, quel est le sujet ? Comment faire face à son passé ? Comment vivre une vie qui nous convient ? Comment écrire un livre quand toutes ces lignes nous rongent de l’intérieur ? J’ai adoré voir William dans ses processus de création. J’ai particulièrement apprécié la relation entretenue entre William et Emmy, leur combat au début et ensuite leur complicité naissante. Sans parler de Sam et Maggy, ce petit couple adorable qui prend soin de notre auteur à succès. Auteur à succès qui reste dans l’ombre d’ailleurs !

J’ai trouvé le personnage d’Emmy très attachant. Elle rebondit vite et n’a pas peur de l’inconnu. Très dévouée, elle fait tout ce qui est possible que les choses se passent bien. Elle est intelligente, réfléchie et j’aime sa bonne humeur communicative. Rapidement, elle s’adapte à cette nouvelle vie avec un auteur pas facile à vivre. Heureusement il y a notre couple préféré toujours là pour ramener de la bonne humeur. A contrario, William est plus réservé, plus ermite et brute de décoffrage. D’ailleurs sa situation d’auteur est amusante puisqu’il délègue tout et n’a aucune idée de la renommée qu’il possède. Mais sous ses grands airs, il a un coeur. J’ai vraiment aimé l’évolution de ce personnage. Il est surprenant de bien des façons et je suis contente de voir un personnage comme lui.

Et puis, il y a des petites informations distillées au fur et à mesure, on se fait des idées et ensuite l’autrice déconstruit nos hypothèses. Notamment sur Sandra, la patronne d’Emmy. Un personnage complexe et en même temps, essentiel à l’histoire.

Aussi, pour une grande lecture, j’ai aimé les petits débats notamment sur la romance, la place de l’érotisme, les émotions des personnages… Quelques questions qu’on se pose et qui méritent une réponse ! C’est vraiment un roman qui cherche à transmettre une certaine passion pour l’écriture et la lecture. Bref un roman que j’ai adoré, vous l’avez compris. En plus, l’écriture de l’autrice est entraînante, touchante et passionnante, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le rythme de l’histoire est parfait, le développement est bien amené, bref j’ai adoré tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *