Livres

L’étranger dans la maison de Shari Lapena

24 août 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous présenter L’étranger dans la maison de Shari Lapena publié aux éditions Presses de la Cité que je remercie pour leur confiance. J’avais chroniqué Le couple d’à côté, de la même auteure, n’hésitez pas à découvrir ma chronique sur ce roman.

Résumé

Comment te sens-tu ? ” Elle voudrait répondre ” terrifiée “. À la place, elle dit, avec un faible sourire : ” Heureuse d’être à la maison. “

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…

Mon avis

Je me rappelle avoir adoré Le Couple d’à côté et ce roman me fait exactement le même effet. On suit l’histoire de Karen et de Tom, le couple idéal un peu bourgeois et sans problème. Mais entre accident, meurtre et découvertes surprenantes, on ne sait rien avant le mot de la fin.

Je dois dire que c’est finement joué, on lit tour à tour des passages sur Tom, sur Karen, sur Brigit, la voisine et meilleure amie de Karen et sur les différents enquêteurs ce qui nous permet d’avoir tous les points de vue au fil de l’histoire sans pour autant connaître ce qui s’est véritablement passé.

Encore une fois, l’auteure nous mène par le bout du nez nous faisant croire quelque chose puis une autre. Elle nous mène exactement là elle le souhaite et on ne sait pas où cela va nous mener. Plusieurs fois je me suis dit : c’est sûr, c’est cette personne la coupable et en fait non. Toutes nos convictions sont balayées en quelques instants alors qu’on met des chapitres et des chapitres à tenter de rassembler le fin mot de la l’histoire.

C’est pour cela que j’ai adoré. On est tout le temps surpris, on avance à la même vitesse que les enquêteurs et en même temps, on voit le développement de chaque personnage. Chacun possède un secret, plus ou moins inavouable et on se rend compte qu’on peut envoyer valser nos préjugés.

Je peux définitivement dire que je suis fan de l’écriture de Shari Lapena qui nous fait passer un excellent moment avec des personnages plus ou moins attachants, qui ne nous laissent jamais indifférents. Tout cela pour dire que je suis tombée sous le charme de ce style et de ces intrigues qui nous échappent à chaque fois.

Encore une fois, je remercie les Editions Presses de la Cité pour leur confiance, vous pouvez retrouver le livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *