Livres

Ce stupide Cupidon de Cécilia Dogrul

30 décembre 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous présence Ce stupide Cupidon de Cécilia Dogrul publié chez HLAB (Hachette) que je remercie pour leur confiance.

Résumé 

Il y a trois ans, Ella n’a pas été surprise d’être totalement invisible aux yeux de son meilleur ami Thomas lorsqu’elle a maladroitement tenté de lui déclarer sa flamme. Son indifférence – qui a d’ailleurs vite tourné à l’oubli après le départ de celui-ci au Canada – était attendue.
Il faut dire qu’Ella est une fille banale, voire transparente à côté de sa meilleure amie Alicia, la bombe du lycée. 
Et lorsque Thomas rentre soudainement en France, le quotidien d’Ella est chamboulé. Ses sentiments pour lui n’ont pas changé, mais Thomas la verra-t-il différemment après toutes ces années ? Et surtout, a-t-elle la moindre chance contre une Alicia bien décidée à le séduire ?
La compétition pour gagner les faveurs de Thomas vient de commencer, et celle-ci promet d’être intense ! Préparez-vous. En amitié comme en amour, tous les coups sont permis…

Mon avis

Ce stupide cupidon est un roman adolescent/jeune adulte qui raconte la vie d’Ella, une lycéenne amoureuse depuis toujours de son meilleur ami mais lorsqu’elle décide de lui déclarer sa flamme, ce dernier lui annonce son départ pour le Canada. 3 ans plus tard, il revient et beaucoup de choses ont changé. La première est qu’elle a Alicia pour meilleure amie…

C’est un livre mignon à sa façon et même temps, je trouve certains passages assez maladroits. Par exemple, le livre promeut la confiance en soi, le fait de s’affirmer, le fait de s’accepter mais à un moment, les amis d’Ella lui suggèrent fortement un relooking. Ensuite, il y a Pao, je pense que c’est un personnage assez clivant car calculateur et en plus, une fois qu’on connaît toute l’histoire, je ne trouve pas que ses raisons justifient ses agissement.

À côté de ça, nous avons l’histoire d’une adolescente à laquelle on s’attache beaucoup. Ella se remet souvent en question bien qu’elle ait pas mal souffert dans sa jeunesse. Elle serait prête à tout pour ses amis et ils lui rendent bien. J’ai adoré son trio avec Fanny et Romy, chacun apporte une vraie touche de magie. Thomas est aussi un personnage qu’on apprend à apprécier, malgré ses erreurs, il reste quand même une personne simple et sincère.

Les plans qu’Ella et Pao témoignent de leur jeunesse mais cela s’avère mignon. Qui n’a pas tenté de monter un plan pour séduire son amour de jeunesse ? On compatit pour Ella lorsqu’elle se fait trahir, on voudrait la consoler lorsqu’elle est triste et on voudrait apprendre à la connaître, tout simplement parce qu’elle est vraie, honnête et sincère. Ella peut être quelqu’un qu’on connaît tout en nous ressemblant lorsqu’on était plus jeune. Qui n’a jamais rêvé de séduire celui qu’on aime ? Qui n’a jamais eu de sentiments pour ses amis ? Qui n’a jamais subit les moqueries à la recrée ? Qui n’a jamais été trahi, trompé et humilié ?

Au fond, l’histoire d’Ella résonne en chacun de nous avec des messages subtilement laissés pour les plus jeunes d’entre nous. Qu’on soit homosexuel, qu’on veuille suivre son propre chemin, qu’on possède une situation familiale chaotique, on trouvera toujours une main tendue pour nous rappeler qu’on est plus fort que ça, qu’on doit vivre pour soi et ne pas pas passer à côté de sa vie.

En bref une jolie histoire pour les plus jeunes qui manque d’une pointe de nuance mais qui se lit très facilement !

Vous pouvez retrouver le livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *