Interviews

Interview d’Isabel Komorebi

14 janvier 2020

Hello, hello,
J’ai le plaisir de vous présenter Isabel Komorebi qui a accepté de répondre à mes questions. Cela faisait un petit bout de temps que je souhaitais reprendre les interviews et c’est chose faite !

Bonjour Isabel,
Merci d’avoir répondu présente pour cette série d’interviews. Je suis ravie de les recommencer avec vous ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement ? 

Bonjour Lou !
Donc, Isabel, 39 ans, auteure de mots d’amour,de poésie et d’imaginaire. Romantique absolue (j’assume!). J’aime écrire sur les sentiments amoureux, et, surtout, sur le couple.

Que faites-vous dans la vie ? Pouvez-vous écrire à temps plein ? 

Dans la vraie vie, je suis créative freelance. J’ai la chance de pouvoir travailler chez moi, et de multiplier les projets, que ce soit avec la France ou l’étranger.

Je n’écris pas à temps plein et, honnêtement, je ne le souhaite pas. J’écris le matin, entre deux commandes. Puis, je laisse reposer ce que j’ai écrit, pour mieux revenir dessus quelques semaines plus tard. J’aime avoir plusieurs vies professionnelles en même temps 🙂

Depuis quand écrivez-vous ? Comment avez-vous commencé ?

L’écriture m’a agrippée en juin 2018 (c’est précis 🙂 J’avais ce projet d’écriture depuis de nombreuses années, sans y parvenir. Et puis, un jour, les mots sont enfin venus. 

Vous écrivez des livres sur l’Amour, est-ce une évidence ? Ou avez-vous tenté des genres différents avant et c’est la romance que vous avez préféré ? 

Écrire sur l’Amour s’est imposé naturellement, parce que c’est ce que je suis. Au-delà de la romance, j’écris sur le couple, sur ce nous apporte notre Autre, sur ce que nous construisons avec lui. J’ai une haute vision de l’amour que je souhaitais partager. 

J’adore vos titres, comment les trouvez-vous ?

Mes titres sont (presque) toujours la dernière phrase du livre. Ils ne sont jamais choisis au hasard, et évoquent l’essence même de l’histoire. Je suis ravie qu’ils vous plaisent !

Lisez-vous vous-même de la romance ? Quels sont vos genres préférés ?

Je lis un peu de tout. Mes genres préférés sont le Young Adult, le fantastique, la romance, la Science-Fiction et le thriller.
J’essaye d’être curieuse, j’emprunte beaucoup de livres au hasard à la médiathèque, et j’essaye de découvrir de nouveaux auteurs.

Quels sont vos auteurs préférés ?

Philip K.Dick est l’auteur dont l’oeuvre m’a le plus marquée, et qui m’a accompagnée toute mon adolescence.
D’autres auteurs le rejoignent et le suivent de près : Franck Herbert, Michael Ende et Stephen King. 
Ces dernières, j’ai aussi découvert des plumes magnifiques : Gillian Flynn, Colleen Hoover, et, très récemment, Tillie Cole. 

Parlez-nous de vos livres, qu’est-ce qu’ils évoquent pour vous ? Est-ce que vous vous êtes inspirée de faits réels ? 

Dans mes livres, je cherche avant tout à offrir un ressenti, des émotions. Ce qu’ils évoquent? Ce que je suis, ce que je cherche à transmettre.
Je ne m’inspire jamais de faits réel. J’ai une oeuvre assez imaginative, on me fait souvent le retour que j’écris des histoires/contes 🙂
Je m’inspire de traits de personnalité de personnes qui m’entourent par contre, ça m’aide à trouver l’inspiration et à construire mes personnages.

Combien de temps cela vous prend pour écrire un livre ?

Le premier jet est assez court, quelques semaines, pas plus. Puis le plus gros reste à venir : Relecture / Temps de repos / Relecture / Peaufinage / Temps de Repos / Relecture / Lustrage / Relecture… Et là, je refuse de compter les jours, les jours, les semaines 😀 !

Est-ce qu’il y en a un que vous préférez et si oui, lequel ? Pourquoi ?

Il parait qu’il ne faut pas avoir de préféré, mais “La contemplation des lignes” reste mon chouchou absolu. Cela peut paraître étrange, mais je ressens une connexion avec lui, nous sommes en osmose.
J’aime mes autres romans, bien sûr.
Je considère “La petite voix qui chante au fond de votre coeur” comme la première oeuvre qui a mis très longtemps à vouloir s’écrire !
Pour “Le jour de ton arrivée”, c’est le livre qui n’était pas prévu. Il est venu tout seul celui-là, à croire qu’il voulait que je l’écrive !

Lequel vous a causé le plus de difficulté ?

Celui à paraître fin mars/début avril 2020. 
J’avoue m’a posé beaucoup de difficulté. Je l’ai commencé en mai 2019, mais il m’a résisté, j’ai failli l’abandonner à 60%, en ai commencé un autre, que je ne trouvais pas assez « puissant », pour revenir dessus des mois après, car c’était cette histoire que je voulais et pas une autre. 
Car ce livre est important pour moi, il va fêter mon entrée dans mes 40 ans.
Je ne me suis mise aucune pression pour l’écrire, mais je voulais tant que ce livre me ressemble, d’où un temps de création long et compliqué!

Est-ce que vos personnages vous ressemblent ? Ou au contraire, ils sont vos opposés ?

Mes personnages ont tous un peu, voire beaucoup, de moi. Ils sont ce que je suis, ou ce que j’aurais voulu être.
Ils représentent aussi parfois des personnes que j’ai croisé.

Quel est le livre que vous auriez rêvé d’écrire ? 

L’histoire sans fin, de Michael Ende. C’est un petit bijou d’imaginaire ce livre.

Vous avez choisi de vous auto-éditer, pourquoi ?

J’ai choisi ce mode d’édition dès le départ, car je ne voulais pas qu’on touche à mes textes ou qu’on les dénature pour les faire rentrer dans une quelconque case éditoriale. Mes romances sont atypiques, et j’y décris ma vision de l’Amour – relativement puissante, voire mystique 😀 – et il n’y a que l’auto édition qui pouvait me permettre d’écrire les livres dont j’avais envie.

J’ai vu que votre prochain livre sortira en mars, pouvez-vous nous en parler ? 

C’est, pour moi, l’aboutissement d’un cycle, le point culminant des trois premiers livres.
C’est une histoire d’amour bien sûr, mais aussi de pardon, de guérison. C’est aussi ma déclaration d’amour à la beauté du monde.
Pour ce roman, j’ai fait le choix de l’anticipation, d’un futur proche, mais intemporel.
J’ai énormément travaillé sur le ressenti de mes personnages,car je souhaite que les lecteurs ressentent tout : les douleurs, les joies, les doutes…
Il est actuellement entre les mains de bêtas-lectrices, j’ai déjà reçu de très beaux retours et j’en suis ravie. Cela m’encourage à poursuivre dans mon écriture.

Quels sont vos projets à venir ? 

Je prévois un gros mois anniversaire en mars !
Au programme : une (voire deux) nouvelles offertes, et la sortie de mon quatrième roman.
J’aimerais beaucoup écrire une romance de Noël, un format court de préférence. 

Souhaitez-vous dire une dernière chose ? 

Un très grand merci de m’avoir laissée m’exprimer sur mon travail 🙂

N’hésitez pas à découvrir ses oeuvres ici :
Amazon: https://amzn.to/2K7b78e
Kobo : https://bit.ly/2phhAWB

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *