Livres

Changement de programme de Céline Galaell

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Changement de programme : Un pari risqué de Céline Galaell que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Margaux est une jeune femme de 25 ans, souriante et pleine d’entrain. Avec ses deux meilleurs amis, elle travaille comme rédactrice en chef pour une chaîne de télévision innovante, dirigée par des créateurs du Web. Tout semble lui sourire. Pourtant, son quotidien prend un tournant inattendu lorsque Alexandre, son supérieur hiérarchique, lui refuse un poste de présentatrice, en avançant qu’elle n’a pas le « bon profil », en raison de son obésité. N’acceptant pas la décision de son patron, la jeune femme lui propose un arrangement dangereux, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur elle, son entourage et sa santé.
Quel est le « bon profil » exigé par Alexandre ? Jusqu’où Margaux ira-t-elle pour l’atteindre ? Ses amis parviendront-ils à la sauver d’elle-même ?

L’autrice

Céline Galaell – Le Gall, de son vrai nom – est née dans les environs de Brest, en 1991. Elle commence à inventer des histoires à l’adolescence, d’abord pour son petit frère, puis, plus tard, pour sa fille. En 2017 lui vient l’idée d’Un Pari Risqué, premier volet de la trilogie Changement de Programme ! qui transforme l’écriture en véritable passion et lui amènera de nombreuses pistes pour de nouveaux livres. Romans de société, fantastique, jeunesse, contes… Céline Galaell ne se cantonne pas à un genre unique, et va où la porte son imagination, toujours en essayant de faire le lecteur se questionner sur lui et ce qui l’entoure.

Mon avis

Tom et Margaux se connaissent depuis l’enfance, Maxime les a rejoints au lycée. Ensemble, ils ont fait leurs études et ont été embauchés dans une chaîne de télévision. Lucie arrive au sein de cette équipe en tant que community manager et rapidement sympathiser. Le jour de son arrivée, les nouveaux présentateurs d’une nouvelle chaîne vont être annoncés et grande surprise : Lucie hérite du poste que Margaux convoitait.

Ce roman est vraiment très prenant. Il aborde des sujets très importants, notamment la discrimination à cause de son physique. Je trouve que c’est vraiment indispensable d’en parler, surtout que les personnes en surpoids souffrent quotidiennement à cause des propos insultants, des regards pleins de jugements et aussi, des opportunités qui leur passent sous le nez. Et avec Margaux, on va pouvoir explorer cette piste et voir tout ce qu’elle est prête à faire pour rentrer dans le cadre.

Grâce ou à cause de cette décision, Margaux va se retrouver à vouloir perdre du poids à tout prix pour pouvoir présenter la météo. C’est son but ultime et elle veut tout faire pour y parvenir, quitte à mettre sa santé en danger. Tom et Maxime n’arrivent pas à l’aider, elle refuse de les écouter et ils la voient changer au fur et à mesure. Leur complicité si touchante va s’effriter… et c’est comme ça qu’on va lire le début de sa descente en enfer et de son trouble alimentaire.

Ce que j’ai vraiment trouvé chouette dans ce roman, c’est qu’on suit les aventures de tout le monde et par conséquent, nous pouvons voir comment Maxime et Tom vivent la situation. Ils se sentent impuissants et ne savent plus comment aider leur amie. Et nous pouvons tous nous retrouver confronter à une situation similaire.

Cela permet de voir à quel point cela peut être facile de céder à la tentation et tomber dans cet enfer. Bien sûr, il y a aussi tous les jugements qu’il ne faut pas écouter, mais que faire quand votre poids vous empêche d’accéder à vos rêves ? Ou du moins, quand on vous met des barrières à cause de lui ? Comment réagir ? Quelle est la bonne décision ? Bref, beaucoup de problématiques sont abordées et c’est important de le faire. Tout en nous rappelant aussi l’importance de s’accepter et de s’aimer.

Seul bémol, j’ai trouvé que la fin arrivait un peu trop vite et qu’il aurait fallu approfondir cet aspect de l’histoire. Mais ce n’est que mon avis personnel.

En bref, ce roman nous propose des personnages attachants, nous sensibilise à des sujets importants et nous donne l’occasion de lire les aventures d’un trio touchant. La complicité que ces trois partage est juste magnifique à voir et on rêverait d’avoir cette seconde famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *