Livres

Jusqu’à toucher les étoiles de Kalehu

12 février 2020

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous présente mon avis sur Jusqu’à toucher les étoiles de Kalehu. Je remercie Stories by Fyctia pour sa confiance et pour m’avoir donné l’occasion de découvrir ce si joli roman.

Résumé

Lisa, jeune prodige de la danse classique, se retrouve dans un centre de rééducation suite à un accident. Lorsqu’on lui apprend qu’elle ne pourra plus jamais être danseuse professionnelle son monde s’écroule.
Lorsqu’elle rencontre Thomas qui veut à tout prix lui montrer que sa vie lui réserve encore son lot de surprises, elle ne parvient pas à résister à son
enthousiasme débordant. Cependant, les lourds secrets de leurs passés referont surface et mettront en péril tout ce qu’ils tentent de construire.
Ils devront alors faire certains choix lourds de conséquences.
Leur confiance sera-t-elle suffisante pour dépasser ces révélations ?

L’auteure

Passionnée de lecture depuis mon enfance, je commence très jeune à écrire des nouvelles. Cependant je mets l’écriture de côté durant mon adolescence pour m’y replonger que quelques années plus tard. Jusqu’à toucher les étoiles est mon premier roman.

Mon avis

Jusqu’à toucher les étoiles raconte l’histoire de Lisa, une danseuse très douée qui se retrouve blessée dans un incendie volontaire. Incendie déclenché par ceux qu’elle pensait être ses amis. Elle va donc devoir renoncer à ses rêves d’être une danseuse professionnelle, suivre une rééducation et affronter le regard dur de sa mère, qui ne vit que pour la danse.

Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai vraiment apprécié ma lecture mais je lui trouve 3 défauts. Le premier, ce sont les fautes, il y en a quelques unes qui se baladent dans le livre et c’est vraiment dommage. Le second point, c’est le rythme de l’histoire et la chronologie, je trouve que ça va assez vite, que les personnages ne prennent pas assez leur temps et tout semble précipité. Par exemple, Lisa n’a que 18 ans, elle emménage avec son copain après…1 mois ? Et enfin, le dernier point c’est par rapport à ces fameux faux amis que Lisa avait au début, on ne sait pas qu’elles ont été pour eux les conséquences de leur acte horrible, on revoit rapidement Alexandre mais il ne semble pas avoir eu de “problème” avec son acte. Je trouve ça assez étrange…

Voilà, j’en ai terminé avec les points négatifs, il me paraissait important de les soulever mais ils n’enlèvent rien au fait que le livre est vraiment très chouette. D’abord, il est agréable à lire et le personnage de Lisa est vraiment adorable, malgré toutes ces histoires, elle est très positive, encaisse les mauvaises nouvelles et sait se montrer responsable. Malgré sa jeunesse, elle est courageuse et forte. Ensuite, il y a son père, c’est vraiment mon personnage préféré parce qu’il est le père dont tout le monde rêve, il est présent, compréhensif et il laisse de l’espace à sa fille pour qu’elle puisse découvrir la vie par elle même. Malgré tout ce qu’il lui est arrivé, il ne la surprotège pas, il est juste là quoi qu’il se passe et peu importe ce qu’elle décide.

Le personnage de Thomas est aussi attachant, il sait se montrer responsable même si c’est lui qui précipite un peu tout, tout le temps. Il est maladroit à sa façon tout en étant le petit ami parfait pour Lisa. Mais ses meilleurs amis sont d’une fraîcheur et tellement sympathiques. Entre Benjamin et Lydia, il n’y a qu’amour et bonté. Ils sont vraiment les deux soleils qui éclairent nos personnages par leur vivacité et surtout, par leur amitié.

En plus d’avoir des personnages adorables, l’histoire traite de sujet difficile : survivre à un incendie, apprendre à s’accepter après un accident, recommencer à vivre, suivre une rééducation, des relations conflictuelles avec ses parents, la trahison etc… Et c’est traité avec une douceur infinie et beaucoup d’espoir, ce n’est pas là pour rabaisser le personnage mais plutôt pour dire qu’il ne faut jamais abandonner et que nos efforts finiront toujours par payer. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a abordé le sujet de la danse, on voit que c’est vraiment quelque chose à part qui habite les personnages et c’es très joliment retranscrit je trouve.

Aussi, le style de l’auteure est très efficace. On adore parcourir les pages, découvrir les personnages, suivre leurs aventures. Et au final, il y a beaucoup de rebondissements dans la vie de Lisa et de changements aussi. Sans parler de la poésie du style de l’auteure avec toutes les références aux étoiles pour parler de Lisa.

Et puis la couverture est trop jolie !

Je remercie encore une fois Stories by Fyctia pour leur confiance, si vous souhaitez découvrir un livre entre deux passionnés, vous pouvez cliquer ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *