Livres

Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac

Hello,
Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler de Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac, publié chez Hugo Roman que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

L’auteure

Si le premier amour de Cécile Bergerac est le droit, elle s’oriente rapidement vers le métier d’enseignante et se lance en parallèle dans l’écriture…
En 2019, elle découvre la plateforme Fyctia. Elle est immédiatement repérée par les éditeurs de la plateforme chez qui elle provoque un coup de coeur unanime.

Mon avis

Ferme les yeux et fais un voeu est l’histoire de Sarah, une avocate en pénal qui contrôle toute sa vie. D’ailleurs, son existence est rythmée par deux choses : son travail et son frère. Ayant perdu ses parents très jeune, elle s’est donnée pour mission de s’occuper de son petit frère, Pierre et cela même une fois qu’ils sont devenus adultes. Alors quand ce dernier a un accident de voiture, Sarah de met à jongler entre son travail et ses visites quotidiennes. C’est comme ça qu’elle va rencontrer Jim, un infirmier.

Ferme les yeux et fais un voeu est un roman qui prend les tripes, qui nous fait pleurer (en tout cas, quand on est une éponge comme moi) et qui nous retourne le coeur. La relation entre Sarah et son frère est magique, fusionnelle et touchante, même si ce dernier est dans le coma, on ressent quand même à quel point ils sont proches. Tout cela grâce à Sarah qui multiplie les tentatives pour le ramener à elle, elle lui chante des chansons, lui raconte des histoires, lui apporte ses repas préférés, lui raconte ses journées, lui propose ses plaidoiries, bref…Il n’y a pas une journée où elle n’est pas là, à tenter de le faire sortir du coma.

Et ce qui est vraiment beau avec ce personnage, c’est qu’elle est tellement différente avec son frère et avec le reste du monde. En apparence froide, distante et neutre, elle se révèle près de son frère. Puis avec Jim, qui veut lui faire croire en la magie de noël. Et au delà de ça, il veut lui faire comprendre qu’elle aussi elle a le droit d’être heureuse. J’ai vraiment trouvé le personnage de Sarah attachant, tantôt bouleversée, tantôt en mode pitbull pour défendre son frère.

Jim, lui, est un personnage complètement différent. Il est couvé par sa famille quand Sarah n’a plus que Pierre. Mais il voit la mort au quotidien, s’attache aux patients et les laisser partir, c’est parfois dur. Mais avec ces patients, on prend des claques, des leçons de vie et de sagesse. C’est beau, c’est profond, c’est fort. Parfois la personne guérit et parfois, on doit la laisser partir.

Dans les personnages secondaires, j’ai bien aimé les amis de Pierre qui se donnent un maximum pour lui. Thomas, son meilleur ami, va jusqu’à faire des soirées cinéma avec son ami dans le coma. Lui aussi est touchant, présent et même s’il est très secondaire comme personnage, cela fait du bien de le savoir là.

En bref, une histoire émouvante, prenante et addictive. Avec des personnages touchants qui évoluent au fil des pages et qui s’ouvrent aux autres. C’est un livre doux, qui ne laisse pas indifférent et qui divulgue un message d’amour et d’espoir ! J’ai vraiment adoré cette lecture et ne peut que vous la recommander !

Pour l’acheter, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *