Livres

Une rencontre inattendue d’Emy River

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’Une rencontre inattendue d’Emy River publié chez Evidence Editions que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Après sa rupture brutale avec Anthony, Lucille ne compte pas se remettre en couple de sitôt, mais c’est sans compter ses prochaines vacances et sa rencontre avec Matthias. Il est beau, attirant, mais ne souhaite pas se lier avec qui que soit.
Pourtant, en un regard, leur plan risque de bien changer.

Lucille et Matthias arriveront-ils à passer au-dessus des obstacles qui les tiennent éloignés l’un de l’autre ?

Mon avis

Une rencontre inattendue est un roman court retraçant l’histoire de Lucille et aussi celle de Matthias. Ce sont deux adolescents de 15 ans ou presque, qui n’étaient pas destinés à se rencontrer et qui finalement vont faire connaissance en vacances. L’un comme l’autre a perdu quelqu’un et refuse de s’attacher à nouveau… jusqu’à ce qu’ils finissent par se rencontrer.

C’est une histoire courte, rapide et écrite de manière assez originale. Même si ce n’est pas présenté à proprement parlé comme un journal intime, on en retrouve un peu les codes. On nous retrace globalement l’histoire sans jamais rentrer dans les détails, nous distillant des informations au fur et à mesure de la lecture.

Ces deux personnages ont un point commun et vont s’aider mutuellement à passer outre… Encore faut-il qu’ils se laissent s’approcher. Une attirance irrésistible semble les lier et en même temps, ils sont d’accord pour garder leurs distances. Cela donne un mélange étrange entre deux adolescents manquant de maturité et ayant vécu des événements douloureux.

La longueur de l’histoire fait qu’on n’a pas assez de temps pour vraiment s’attacher aux personnages, mais elle nous laisse entrevoir la sensibilité de ces deux adolescents. Quelque part, on peut même se reconnaître dans leurs malheurs, mais aussi dans leurs moments de bonheur.

En bref, un roman court, un peu comme un journal intime, agréable à lire. Il y a de jolis messages d’espoir et cela fait du bien. C’est mignon, léger et en même temps, cela nous renvoie en enfance avec la sensibilité, les doutes et le manque de maturité des adolescents. Le tout en nous rappelant, qu’il n’y a pas d’âge pour vivre des événements marquants, voire traumatisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *