Livres

Commissaire Chassepierre : meurtre au Touquet de Marine Mouzelard

Hello,
Aujourd’hui je reviens vers vous avec Commissaire Chassepierre : meurtre au Touquet de Marine Mouzelard que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Pauline Rossignol est une jeune bruxelloise névrosée, elle se cache derrière le personnage qu’elle s’est créé: devenir un écrivain. Elle s’en sert pour ne pas prendre de risque jusqu’à ce que son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, ne la mette à l’épreuve de se dégoter une muse.

Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre qui ne veut rien entendre. Son couple va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel.C’était sans compter qu’à leur arrivée, le corps de la richissime Dona Claudia soit retrouvé sans vie dans la piscine.

Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n’ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu’en France, se retrouve à mener l’enquête à titre de consultante puisqu’elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.

Comment une femme armée au bord du divorce va se contenir pour ne pas assassiner elle-même une névrosée agaçante? Et qu’est-il arrivé à Dona Claudia ?

L’autrice

Je suis née le 19 avril 1987 à Bruxelles, mais j’ai fait mes études à Dinant. Si j’ai toujours aimé écrire, j’ai réellement commencé à écrire mon premier livre en 2012. D’abord attirée par la chick lit, j’ai fini par trouver mon univers dans le feel good (des livres qui mettent de bonne humeur) et plus particulièrement avec la commissaire Chassepierre.

Mon avis

Nous suivons l’histoire de plusieurs protagonistes en même temps. Dans un premier temps, il y a Alice Chassepierre, une commissaire accro au boulot, puis Pauline Rossignol, une écrivaine, ensuite il y a le couple Gribaumont et Vanessa, la maîtresse d’Hervé et enfin, deux sœurs qui jouent les commères. Et les employés de l’hôtel donc la femme de ménage, le réceptionniste, le barman, le chef de l’établissement, etc.

Ce roman offre une enquête policière menée par Alice et par un commissaire local. Les ententes ne sont pas forcément là, surtout quand elle se retrouve à devoir se coltiner Pauline, la romancière. Mais en arrivons-nous là ? C’est tout simplement, Claudine Gribaumont aussi riche que détestée est retrouvée morte dans la piscine de l’hôtel. Beaucoup de suspects, peu d’indices, voilà de quoi attiser notre curiosité.

Grâce à notre duo féminin, on va suivre les avancées de l’enquête et prendre le temps de nous attarder sur chaque personnage qui a franchi les portes de l’hôtel. J’ai trouvé la structure du récit très originale, on enchaîne des chapitres très courts, très rapides et efficaces. Cela permet de garder l’intérêt du lecteur et de tourner les pages sans s’en rendre compte. Les chapitres étant vraiment courts, on va à l’essentiel sans pour autant nous mettre sur une piste.

Nous aussi, on se met à retracer la soirée du meurtre, à chercher le coupable et à se questionner sur la véracité des propos tenus par les suspects. D’ailleurs, chacun des personnages cache quelque chose et c’est intéressant de chercher à percer leurs secrets, même s’ils n’aident pas toujours à faire avancer l’enquête.

J’ai aussi apprécié voir l’évolution du duo Alice / Pauline, plutôt efficace malgré les appréhensions de la commissaire. En bref, j’ai vraiment trouvé cette lecture chouette et rafraîchissante.

Vous pouvez retrouver le roman juste ici.

PS : C’est rigolo, on a le même jour d’anniversaire ! Ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *