Livres

La pêche aux sortilèges de Nadège Fillion

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de La pêche aux sortilèges de Nadège Fillion publié chez Evidence Editions que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Les parents de Morgane ont voulu se débarrasser d’elle pour l’été et l’ont envoyée dans un camp de pêche au Domaine du Lac.

Alors que sa pire phobie est l’eau, elle tombe dans le lac et croit sa dernière heure venue, mais elle est sauvée de justesse de la noyade par Jasper. Outre son physique parfait, il semble différent et entouré de mystère. Morgane et lui développent immédiatement une attirance l’un pour l’autre, bien qu’ils ne cessent de se disputer. Tels des aimants qui s’attirent et se repoussent, Jasper lui révèle sa véritable nature etMorgane lui avoue qu’elle aussi est différente.

S’ouvre alors un monde inattendu.

L’autrice

Pour résumer mon parcours en quelques lignes, j’ai toujours eu une imagination débordante et un penchant pour le design sous toutes ses formes. Alliant ces champs d’intérêt, j’ai fait des études en design d’intérieur, bien que ma passion première ait toujours été l’écriture. Petite, je créais un monde imaginaire où il n’y avait aucune limite. Je dévorais les livres, ceux du genre fantastique étaient mes préférés. Je suis une grande fan de la saga Harry Potter et son auteure m’a beaucoup inspirée par son cheminement de vie et sa persévérance. J’ai fait une pause durant mes études, car j’avais moins de temps pour écrire, mais j’ai recommencé pendant mon premier congé de maternité en 2016 et j’ai poursuivi pendant mes moments libres, c’est-à-dire le soir, lorsque toute la maisonnée dort. Désormais designer de métier, je jongle entre ma carrière, ma vie familiale et quelques loisirs comme le jardinage. Toutefois, je trouve toujours un peu temps pour m’adonner à l’écriture et m’évader dans le monde littéraire.

Mon avis

La pêche aux sortilèges est l’histoire de Morgane, une adolescente qui se retrouve envoyée de force par son père et sa belle mère dans un camp de pêche. Evidemment, elle y va à reculons, surtout qu’elle a peur de l’eau. Dès son arrivée, elle se met dans le pétrin en tombant dans le lac. Elle va être secourue par un inconnu qui semble cacher un secret en plus de tout faire pour l’énerver.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de La pêche aux sortilèges, j’ai trouvé cette histoire plutôt originale et bien menée. On ne sait pas vraiment dans quoi nous embarque l’autrice et elle parvient à susciter notre curiosité. Dans un style simple et efficace, elle nous plonge dans ce camp de pêche où l’héroïne a une peur incontrôlable de l’eau. Pour moi, il n’y a qu’un défaut : la fin arrive trop vite. Je trouve qu’elle aurait mérité d’être plus approfondie et développée, c’est dommage. Mais pc’est peut être parce que je voulais faire durer le plaisir.

En dehors de ça, les héros sont courageux, mais jeunes. Je ne dis pas que c’est un défaut, au contraire ! Cela nous rappelle nos étés dans des colonies de vacances… Ils montrent à plusieurs reprises qu’ils peuvent être immatures et c’est agréable de voir des personnages imparfaits. Même si certains propos sont limites, je trouve ça bien qu’ils aient été présentés ainsi. J’ai aimé le personnage de Morgane, elle doit affronter ses peurs en plus d’affronter Jasper. Elle ne se laisse pas démonter, veut se montrer plus forte qu’elle ne l’est et est vraiment attachante. Loyale, elle va quand même tenter d’aider. Mais entêtée, elle pourra mal agir juste pour avoir raison.

C’est aussi le cas de Jasper, il est énigmatique et on a du mal à le cerner. Pourtant, il expose ses intentions directement et ne laisse personne en douter. Il est à la fois très lisible et en même temps, renfermé. C’est étrange, mais tellement prenant. Sinon, j’ai adoré les nouvelles amies de Morgane dans le camp de vacances. Elles sont très discrètes, mais je trouve que leur présence apporte un vrai plus. Surtout que chacune d’elle possède une personnalité à part entière et un rôle à jouer.

J’ai aimé l’histoire, les retournements de situation et les intrigues. C’est vraiment un livre qui nous transporte et qui nous fait rêver de magie dans un monde réel avec un soupçon d’humour. Dès le début, les premières pages nous plongent dans l’histoire et cette dernière est très agréable à découvrir. Dans ce roman, vous trouverez des sentiments, de l’action, des relations imparfaites, du suspense et une intrigue qui nous tient en haleine. Il y a un côté addictif qui, mêlé à l’aspect Young adult, m’a totalement conquise.

Pour la découvrir, c’est par ici.
(N’oubliez pas qu’il y a un code promo LOUDESBOIS à utiliser sur la boutique.) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *