Livres

Mon mec, ma belle-mère et moi de Mayday MC

Hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un livre que j’avais beaucoup trop hâte de découvrir : Mon mec, ma belle-mère et moi de Mayday MC. Merci à l’autrice pour sa confiance !

Résumé

Samir et Louis, en couple depuis un an, envisagent d’écumer les bars et les plages de Corse à l’occasion de leurs premières vacances en amoureux. C’était toutefois sans compter sur Marie-Jeanne, la mère de Louis, déprimée depuis que son fils unique la délaisse pour un homme.

Pour contenter tout le monde, Louis invite Marie-Jeanne à se joindre à eux. Débutent alors pour Samir les pires vacances de sa vie, entre une belle-mère qui le déteste, et un compagnon qui a bien du mal à trouver sa place au milieu de ce duo caractériel.

Alors, après quinze jours de cohabitation, qui de Samir, Louis ou Marie-Jeanne sautera par-dessus bord ?

L’autrice

Auteur de romans courts et de nouvelles, j’aime mettre en scène des personnages masculins qui ont tous un point commun, celui d’aimer les hommes. Mes écrits abordent des thématiques centrées sur la mixité, la différence et la construction du couple, le plus souvent dans le cadre d’une romance contemporaine. Romans et nouvelles sont inspirés de mes voyages et de mes rencontres, des autres et de la vie, celle que l’on a ou que l’on rêverait d’avoir. J’écris avec le cœur pour partager un petit bout de rêve et d’aventure le temps d’une lecture.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Samir, il est heureux de partir en vacances deux semaines en Corse avec son chéri : Louis. Malheureusement, il y a un changement de programme, sa belle-mère se joint au voyage. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Marie-Jeanne, la mère de Louis, déteste Samir et c’est plus ou moins réciproque.

J’ai adoré ma lecture, c’est drôle, c’est frais et c’est très divertissant. J’ai aimé les dialogues entre Marie-Jeanne et Samir, ils ont une façon de se détester très cordiale qui en devient presque comique. Le style de Mayday nous permet de rentrer directement dans la lecture avec une écriture fluide et accrocheuse. L’histoire est très chouette à découvrir sur un fond de voyage, c’est plaisant et on sent le parfum des vacances.

Il y a aussi des petits rebondissements, des événements inattendus et beaucoup de disputes entre nos trois personnages. J’ai adoré Samir, c’est un personnage réaliste et attachant. Pour Louis, il tente de faire en sorte que les événements se déroulent au mieux, mais il est aussi humain et pète des câbles parfois. Il faut dire que Marie-Jeanne ne lui facilite pas la tâche. Elle s’évertue à distinguer les personnes en société, il y a les bourgeois et les autres. Samir, fait bien sûr partie de la seconde catégorie et elle ne se prive pas de lui rappeler.

En plus, compte tenu de ses origines, elle n’hésite pas à faire des petites remarques racistes à peine voilées. Et c’est là que ça devient intéressant, même si le roman possède des accents feel-good, il en profite également pour faire passer des messages sur les racisés et plus particulièrement sur le traitement réservé aux personnes mates de peau. C’est vraiment subtil et j’ai aimé cette prise de position.

Pour en revenir aux personnages, j’ai aimé Louis. Il manque de confiance en lui et en devient presque mignon. Parfois il est blessant, mais on se rend compte que lui aussi est blessé. J’ai trouvé ça vraiment chouette de découvrir ce petit trio. Il n’y a personne qui est détestable, tous les personnages sont nuancés et cela permet de pouvoir défendre tous les points de vues.

En bref, ce roman fut pour moi un coup de cœur. Je l’ai lu en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et j’ai passé un excellent moment. C’est frais, c’est plein d’humour et en plus, on passe un merveilleux moment, que demander de plus ?

Le lien d’achat peut-être ? Et bien le voici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *