Livres

Carmin red de Mary-Na C

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Carmin Red de Mary-Na C que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Tout se passait bien entre Simon et Savannah, jusqu’au jour où tout bascule. Leurs rêves d’avenir partent en éclat et entre eux rien ne sera plus jamais pareil.

Des années plus tard, ils se retrouvent sur la même enquête. Malgré leur animosité, ils vont devoir se serrer les coudes car le danger rôde et se rapproche de plus en plus de sa proie. Les blessures du passé resurgissent mais c’est main dans la main qu’ils devront lutter et affronter ” Carmin Red”.

Arriveront-ils à se retrouver ? Le présent pourra-t-il effacer les douleurs du passé ?

Rien n’est jamais simple, mais tout est possible quand l’amour rentre en jeu.

Mon avis

Carmin red raconte l’histoire de deux meilleurs amis qui ont vécu un drame étant enfants et qui se retrouvent beaucoup plus tard. Savannah a été violée ce jour-là, mais Simon l’ignore. Etant très jeune, quand il a découvert la scène, il est allé chercher sa mère et suite à ça, quelque chose s’est brisé. Plus tard, Savannah lui fait payer son mal être, elle le harcèle, l’humilie et franchit beaucoup de limites pour se venger. Et Simon ne comprend pas. Il était trop jeune pour savoir ce qu’il s’était passé et pire, on ne lui a jamais dit.

Pour être honnête, le comportement de Savannah m’a vraiment dérangé. Ce qu’elle a vécu est horrible, mais tout ce qu’elle fait subir à Simon l’est également. Elle va le briser à plusieurs reprises et parfois de la pire des façons : en lui faisant presque vivre ce qu’elle a vécu. Sauf qu’elle, elle est censée avoir grandi et gagné en maturité, mais elle fait quelque chose que je juge impardonnable. Et n’ayons pas peur des mots, droguer quelqu’un et coucher avec lui/elle, c’est un VIOL. Et RIEN n’excuse ça, pas même la douleur, pas même son passé.

Alors j’ai détesté Savannah, je l’ai détesté pour ce qu’elle a fait par le passé et ce qu’elle fait par le présent. Elle est vraiment un personnage capricieux, hautain et qui se croit au-dessus de tout. Je ne remets pas absolument en cause les atrocités de sa vie, mais cela ne peut pas tout justifier… Alors forcément, avec moi ça n’a pas matché.

Par contre, Simon lui, est un personnage que j’ai adoré. Il est toujours bienveillant et il veut croire que chaque personne est bonne. Quelque part, il a tellement un grand coeur que les autres en abusent constamment. J’ai aimé la personne qu’il est devenu.

J’ai trouvé bien qu’on aborde les agressions sexuelles et le harcèlement scolaire dans ce roman. Comme quoi la victime peut devenir bourreau et cela peut être un mécanisme de défense. Et puis, cela permet de glisser des messages sans alourdir le texte ni opter pour un côté moralisateur.

J’ai adoré Chris et Sacha, bien sûr, ils font parfois leur forte tête, mais ils sont des alliés en or pour Simon et je suis contente qu’il puisse s’entourer de personnes qui le méritent, comme Gabin aussi, son coéquipier. Coéquipier ? Parce que oui, Simon travaille dans la police et c’est comme ça que Savannah va se retrouver à nouveau sur son chemin.

J’ai bien aimé le côté policier de l’histoire avec tous les indices et les pistes qu’on commençait à voir venir. Plusieurs fois, je me suis questionnée sur l’identité du fameux Carmin red, ce tueur en série qui frappe et ne laisse jamais de trace.

En bref, c’est une jolie lecture. C’est bien écrit, bien rythmé. On ne s’ennuie jamais et si j’ai autant détesté Savannah, c’est grâce à la façon dont est racontée l’histoire. En tant que lecteur, on se sent presque concerné par tout ça alors forcément… J’ai trouvé tous les personnages attachants, sauf Savannah, et je suis ravie d’avoir suivi leurs aventures. Et puis cette fin un peu amère est particulière, mais nous rappelle aussi la valeur de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *