Livres

Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black

Hello,
Aujourd’hui je retourne encore un peu dans les romances de Noëlavec Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black publié chez Harlequin que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Si elle veut préserver son coeur, elle devra le battre au jeu des sentiments.

Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la première fois. De prime abord, cet homme aux longs cheveux blonds et à la carrure imposante lui a semblé très intimidant… et surtout beaucoup trop séduisant. Tout à fait le style de mecs dont elle a appris à se méfier… Alors elle comptait bien tenir celui-ci à distance. Mais c’était sans compter sa chère colocataire, qui vient de leur proposer une idée « brillante » : se lancer une liste de vingt-quatre défis jusqu’à Noël. De toute évidence, la stratégie « éviter le voisin » n’est plus une option…

L’autrice

Pourvue d’une imagination fertile qu’un rien suffit à titiller, Mily Black crée des histoires romantiques résolument modernes et rythmées avec des personnages qui n’en font qu’à leur tête. Boostée au coca fraise, elle fait son possible pour apporter de l’évasion à tous ceux qui en ont besoin.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Sam, Carine, Léopoldine et Yann. Sam vient d’emménager dans un nouvel immeuble où il fait la connaissance de Carine et Léopoldine, ses voisines. Toutes les deux sont colocataires et Léo semble… effrayée par sa présence. Suite à plusieurs échanges, ils décident de faire un calendrier de l’avent. Chaque jour, ils vont faire une nouvelle activité choisie par un des quatre personnages pour apprendre à se connaître et puis… ils apprendront aussi les secrets de chacun.

Quand j’avais vu le titre et le résumé, j’étais loin de m’imaginer le livre que ça allait être tant c’est… poignant. L’histoire est écrite quasiment qu’au point de vue de Samuel et on lit sa frustration constante de faire peur à Léopoldine. Il ne sait pas pourquoi elle réagit comme ça et ce qu’elle a pu vivre pour qu’elle semble si angoissée en sa présence. Samuel est un personnage très bienveillant. Il oscille entre ce côté ours des cavernes et un peu homme parfait.

Léo, elle, est merveilleuse. Elle est d’une fragilité, d’une grande sensibilité, mais également d’une force étonnante. C’est la générosité personnifiée et elle est terriblement courageuse. Souvent, elle dit qu’elle doit avancer, qu’elle n’a qu’une envie c’est de se terrer dans sa chambre, pourtant elle veut sortir de sa zone de confort. J’ai aimé ce personnage qui montre toute sa vulnérabilité en possédant ce caractère fougueux qui force le respect. J’ai adoré les descriptions que Samuel fait d’elle. Ce n’est pas du jugement, plutôt une envie de bien faire, de comprendre… La relation entre les deux personnages est touchante et captivante. J’ai aimé qu’ils possèdent tous les deux des secrets, si on ignore le passé de Léo, on ne connait pas la profession de Sam.

J’ai aimé les personnages secondaires comme Yann, le meilleur ami de Sam, Carine la colocataire et surtout : Sarah la sœur de Samuel avec qui il entretient une complicité amusante. J’ai senti les sentiments et les relations des personnages sincères et j’ai vraiment apprécié cet aspect-là.

C’est un livre qui touche et fait réfléchir. Il aborde des sujets difficiles, compliqués et assez peu traités en fin de compte. Il met le doigt sur la psychologie des personnages, sur les conséquences des événements traumatisants et j’ai trouvé ça plutôt bien fait.

En conclusion, l’aspect romance de Noël est presque mis de côté pour laisser place à cette histoire pleine d’humanité et de bons sentiments. Il y a de vrais messages, un vrai travail sur la psychologie des personnages et tout cela crée un roman vraiment addictif et passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *