Livres

Love In Box : Juliette de Luc Blanvillain

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Love in Juliette de Luc Blanvillain publié chez Fleurus que je remercie pour l’envoi.

Livre: Juliette, Blanvillain, Luc, Fleurus, Love In Box, 9782215166221 -  Leslibraires.fr

Résumé

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général. Lorsqu’elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s’embrase.

Mon avis

Love in Juliette est un roman très court à destination des adolescents. Il raconte l’histoire de Juliette, une jeune fille qui ne regarde jamais les autres et qui reçoit un jour un mystérieux mail d’un inconnu lui révélant qu’il l’aime. Son amie Adèle voit là l’opportunité rêvée de la caser avec Simon qui dévore des yeux son amie tous les jours. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.

J’avais adoré le concept de la série de livres “Love in” et j’ai choisi de découvrir l’histoire de Juliette, car elle était celle qui me donnait le plus envie et je n’ai pas été déçue. Si je n’étais pas le public cible, j’ai pris du plaisir à redécouvrir les sentiments qui animent les plus jeunes d’entre nous. Ces sentiments qui nous surprennent, qui nous apprennent et qui composent notre quotidien lorsqu’on grandit.

Si le roman parle de sujets qu’on connaît tous : premier amour, relations conflictuelles avec sa famille, l’amitié, etc. Il va prendre un tournant beaucoup plus original au fur et à mesure, notamment pour sensibiliser les plus jeunes sur la dangerosité des rencontres sur internet, tout en faisant relativiser et faire comprendre qu’il ne faut pas partir dans des extrêmes.

L’amitié qui lie Adèle et Juliette est touchante, c’est vraiment la démonstration qu’on peut passer d’un extrême à l’autre tout en restant là pour quelqu’un. J’ai aimé le côté suspense du roman qui au final relègue la romance à l’arrière-plan pour offrir un aspect plus “enquête”.

Le seul bémol, c’est le travail sur les personnages qui manque d’un peu de consistance pour les rendre encore plus attachants et leur donner une vraie valeur ajoutée dans l’histoire, un petit plus qui fait toute la différence entre un personnage et un personnage dont on se souviendra longtemps après la lecture. Les relations entre eux sont top, mais les personnages en eux-mêmes manque d’un petit truc.

Bien sûr, je ne peux pas tout vous dévoiler, mais sachez que c’est un roman qui m’a beaucoup plu. J’ai eu l’impression de revivre les premiers émois avec un soupçon d’originalité et de thriller. Les relations entre les personnages sont vraiment touchantes, sincères et on est vraiment dans la tête des adolescents.

En bref, c’est un roman qui est surprenant ! Là où on s’attend à une simple romance, on découvre une histoire bien plus complexe qui ne met même pas la romance au premier plan. C’est une histoire d’amitié plus que d’amour, le tout avec une bonne dose de suspense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *