Livres

Quelques mots d’amour Samuelle Barbier

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Quelques mots d’amour de Samuelle barbier publié chez Hugo Roman que je remercie pour leur confiance.

Quelques mots d'amour par [Samuelle Barbier]

Résumé

Sa mission ? Enquêter pour retrouver les destinataires des colis perdus et des lettres mal adressées.

Lorsqu’elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu’on lui confie.

Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d’un indice pour retrouver leurs destinataires.

Pourtant une série de magnifiques déclarations d’amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.

L’autrice

Samuelle Barbier est enseignante de français et d’anglais dans le Pas-de-Calais. Passionnée par la saga Harry Potter, elle a commencé à écrire des fans fictions sur le célèbre sorcier quand elle était encore lycéenne et a déjà participé à un concours de thriller en 2017 duquel elle était arrivée finaliste. Elle a reçu le Prix Télé-Loisirs du roman de l’été 2019, présidé par Virginie Grimaldi, pour son récit La Sirène et le Scaphandrier (Hugo & Cie, 2019).

Mon avis

Il y a longtemps que je voulais découvrir la plume de Samuelle Barbier et Quelques mots d’amour m’a tout de suite donné envie de le découvrir. Dans ce roman, nous suivons les aventures de Devi. Victime d’harcèlement sexuel de la part de son patron, elle est mutée et là, elle va se retrouver à trier le courrier mal adressé. J’ai trouvé cette idée très originale et j’avais hâte de voir où Samuelle Barbier allait nous embarquer.

Et quelle histoire ! D’un côté, nous avons une Devi un peu perdue, qui a peu d’argent et qui est relativement solitaire. Et d’un autre, nous avons Jem, un auteur de lettres à l’encre violette qui adresse des messages à Anne, celle qu’il aime, sans qu’aucune de ses lettres n’arrive jusqu’à sa destinataire. Touchée par les mots de Jem, Devi se donne pour mission de retrouver Anne pour lui transmettre son courrier.

J’ai vraiment été touchée par ce roman court, mais si poignant. J’ai adoré parcourir les lettres de Jem, j’ai apprécié voir Devi devenir de plus en plus passionnée par sa quête et sa relation naissante avec ses collègues avec qui elle n’a rien en commun. Pourtant, Raymond, le monsieur grognon avec qui elle partage son bureau est loin d’être un bougre et une relation amicale va naître.

Quelques mots d’amour n’est pas une romance, c’est une histoire d’amour qu’on découvre et qu’on lit par procuration. Les sentiments de Jem sont touchants, mais aussi tellement universels. Et qu’est-ce que j’ai pleuré ! Il y a plusieurs moments qui sont poignants et à chaque fois, j’ai versé des larmes et des larmes.

Ce livre raconte la vie dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais les mauvais moments, les mauvaises nouvelles, les mauvaises passes font aussi partie de la vie et c’est tellement bien retranscrit. Et puis ça nous parle d’amour, indirectement, tout en nous rappelant d’aimer même si c’est dur, même si rien n’est joué d’avance, même si ça peut se terminer…

J’ai adoré découvrir l’écriture de l’autrice, j’ai adoré voir cette Devi reprendre sa vie en main et lire les mots d’amour de Jem. J’ai aimé les piques échangées avec Raymond… Et le tout crée un roman beau, touchant et tellement humain. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. Une belle surprise. Une leçon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 21