Livres

Justan Lockholmes : Le Mystère de la Logia – C.D. Darlington

Hello,
Aujourd’hui je retrouve pour vous parler du premier tome de Justan Lockholmes : Le Mystère de la Logia de C.D. Darlington publié chez Beta Publisher. Je remercie la maison d’édition pour sa confiance !

Justan Lockholmes et le Mystère de la Logia : Darlington, C.D.: Amazon.fr:  Livres

Résumé

Détective de renom, Justan Lockholmes est une pointure.
Aucun coupable ne lui échappe et sa vérité triomphe toujours !

Pourtant, lorsqu’une certaine Elisabeth Smith,
une jeune femme à la vie des plus banales,
met tragiquement fin à ses jours, rien ne va plus.

Un cas insoluble, des éléments sans le moindre sens,
un assistant à la vivacité toute relative et
une touche de latin.

Voilà que la vie du jeune Justan bascule
et que tout se complique !

L’autrice

• Biberonnée aux disney
• Batteuse pour Griffondor
• Fan des romans gothiques anglais
• Sarcastique (mais juste ce qu’il faut !)
• Adorerait vivre en Angleterre !

Mon avis

Nous suivons les aventures de Justan Lockholmes, une sorte de parodie de Sherlock Holmes, mais pas vraiment. Ayant une bonne notoriété et étant admiré par ses pairs, il résout ses enquêtes sans vraiment se prendre la tête. Doté d’un égo surdimensionné, il ne supporte pas de demander de l’aide ou de montrer un signe de faiblesse. Mais quand il se retrouve avec une enquête plus complexe, il va se retrouver accompagner par des personnages aussi étranges qu’importants pour l’histoire.

Je ressors de cette lecture plutôt conquise par l’histoire, mais il m’a manqué un petit truc. Vous savez, le petit truc qui fait la différence. Mais peut-être que ce tome veut trop en faire et du coup, passe à côté de certains points.

Mais en dehors de ça, j’ai apprécié de suivre cette enquête qui est palpitante. J’ai beaucoup aimé les différents personnages qui sont introduits au fur et à mesure dont je ne peux pas vous parler pour ne pas spoiler. Toutefois, sachez qu’une drôle d’équipe va se créer donnant lieu à des dialogues cocasses.

S’il y a un point qui est vraiment génial dans ce roman, c’est l’ambiance. On s’imagine aisément dans le passé, en train de tenter de résoudre une enquête complexe avec des personnages d’un autre temps et d’une autre époque. J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance et je trouve qu’elle est vraiment réussie.

De plus, le style de l’autrice est vraiment agréable à découvrir, les péripéties sont plaisantes à lire et on se sent vraiment investis par cette lecture. Le côté enquête est bien amené, le personnage principal est charismatique et on l’aime autant qu’il nous excède.

Aussi, il y a plusieurs types de narration parce qu’on va passer d’un personnage à l’autre avec un narrateur omniscient, mais on aura aussi des lettres, des articles de presse, etc.

Bref en conclusion, c’est un bon premier roman qui est passionnant avec un personnage qui nous apporte des touches d’humour et des références chouettes. L’ambiance est vraiment superbe et la narration agréable à lire, notamment grâce au style de l’autrice qui est vraiment efficace et plaisant. C’est donc une parodie vraiment sympa à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 + = 51