Livres

How I Met Your Ex – Mhairi McFarlane

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de How I Met Your Ex de Mhairi McFarlane publié chez HarperCollins dans la Collection &H que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Vivre en coloc avec un homme qui vous déteste  : challenge accepted !

Comme toute bonne photographe de mariage qui se respecte, Harriet a toujours senti venir les plus grands moments d’émotion. Enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce que son petit ami la surprenne avec une demande en mariage… alors même qu’elle envisageait de le quitter. Son «  non  » n’ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement. Bonne nouvelle  : son coloc sort lui aussi d’une rupture et est particulièrement charmant. Mauvaise nouvelle  : depuis qu’il l’a vue en vrai, il a l’air de la détester.  

Mon avis

How I Met Your Ex raconte l’histoire d’Harriet, une photographe de mariage, qui a horreur des mariages. Alors quand son copain – qu’elle n’aime plus et qu’elle veut quitter – la demande en mariage, elle prend son courage à deux mains et rompt. Bien sûr, il prend mal le refus et elle va tout faire pour reprendre sa vie en main le plus rapidement possible.

Cette histoire est vraiment chouette, déjà parce que j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Harriet, ensuite parce que j’ai adoré sa relation avec sa meilleure amie : Lorna qui est juste tellement drôle et attachante. Et surtout parce qu’on peut se reconnaître en Harriet sur de nombreux points. Elle est imparfaite, mais sait reconnaître ses torts et tente toujours de faire de son mieux. Manque de bol, elle tombe sur Cal comme propriétaire et colocataire… Et Cal est un de ses clients… du moins il l’était avant de fuir son propre mariage qu’Harriet était chargée d’immortaliser.

Si Cal est plutôt sympathique et j’ai bien aimé son humour, c’est vraiment une romance comme je les aime. Une romance slow burn où les personnages apprennent à se connaître, où il y a de l’humour, des émotions (surtout à la fin) et des rebondissements.

Mais How I Met Your Ex n’est pas une simple romance, c’est aussi une sorte de cri du cœur. Une volonté de libérer la parole des victimes de violences conjugales qui peuvent être psychologiques. Ce roman, d’une certaine manière, est une sorte de prévention sur les relations toxiques. Une façon de nous montrer que ces comportements toxiques même s’ils sont justifiés par de “l’amour” par la personne qui les perpétue. Sans pour autant que ce soit lourd, pesant et moralisateur. Ou que ce soit la thématique principale du roman.

En bref, j’ai adoré. J’ai adoré la thématique, les personnages, le déroulement, les rebondissements et le message. J’ai aimé que la romance soit douce, touchante et progressive. En fait, je m’attendais à passer un bon moment et j’ai été incroyablement surprise en découvrant que ce livre est tellement plus qu’une romance. Et bon sang, ça fait du bien. Ce genre de romans qui rassurent, qui impactent, sans être moralisateurs ou lourds, c’est ce dont on a besoin. Alors merci pour ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 + = 66