Livres

Pour nous sauver d’Alex Kin

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de la suite de Notre échappée belle d’Alex Kin. Merci à l’autrice pour sa confiance !

Résumé

Ils s’aiment, mais ils risquent de se perdre malgré tout…

Tout est allé très vite entre Lila et Noé. Trop vite ? Une rencontre fortuite, un coup de foudre, une échappée belle et l’amour qui balaye tout sur son passage. Leur couple fusionnel semble destiné à vivre des jours heureux malgré la distance qui les sépare.
Et pourtant… Lorsque les vieux démons de Lila la rattrapent, c’est tout son monde qui bascule et menace de s’effondrer, en entraînant Noé dans sa chute.
Seront-ils capables de faire face ? Parviendront-ils à se sauver d’eux-mêmes ?

Mon avis

Attention, je spoile un peu.
Nous retrouvons les aventures de Noé et de Lila, Noé est l’ami de Clément, le frère de Lila et c’est comme ça qu’ils vont se rencontrer le temps d’une soirée. Tout de suite, ils s’attirent et décident de vivre à fond leur histoire. Il faut dire que Noé doit partir vivre aux Etats-Unis juste après… Au final, ils s’aiment tellement qu’ils décident de vivre leur histoire malgré les kilomètres, mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

En commençant ma lecture, je me suis dit “wouah”, qu’est-ce qu’il va se passer ?! Et en la poursuivant, je me suis rendue compte que je n’étais pas prête. Pas prête à recevoir la claque qu’Alex Kin allait me mettre. Ce roman possède la douceur du premier, mais il est beaucoup plus sombre. J’eus l’impression aussi que c’était raconté d’une façon différente. Nous sommes complètement omniscients et nous connaissons toutes les pensées des personnages, des principaux comme des secondaires. Cela nous permet de mieux appréhender toutes les émotions et en même temps, cela donne un côté particulier.

Dans ce roman, il y a un énorme travail fait sur l’alcoolisme. Comment on peut tomber là dedans ? Comment peut-on rechuter ? Comment peut-on rationaliser les verres qu’on prend ? La façon dont on croit qu’on peut gérer ? Et la dépendance… Il y a aussi toute la vision de l’entourage : comment l’aider ? Comment on a pu contribuer, malgré nous, à cette dépendance ? Comment faire pour qu’elle aille mieux ? C’est vraiment un livre dur écrit avec la légèreté de la plume d’Alex Kin.

Pour nous sauver, ce n’est pas juste une histoire d’amour. C’est une histoire de vie. On nous questionne sur l’alcoolisme, mais aussi sur le fait de vivre pour les autres, de vivre la vie qu’on souhaite, la grossesse et toutes les péripéties qui peuvent suivre… Bref, c’est un roman rempli de sujets compliqués, mais qui n’en restent pas moins importants à aborder.

Même si Notre échappée belle gardera toujours une place spéciale dans mon coeur, Pour nous sauver est beaucoup plus fort. Fort en émotions, fort en rebondissements et fort parce qu’il démontre la véritable force de ses personnages. J’ai aimé retrouver Noé, Lila, mais aussi Clément et Raph. Même Cass ! J’ai aimé apprendre à connaître Louise et je suis ravie de cette fin.

L’écriture de l’autrice est toujours aussi douce que prenante, aussi simple et percutante. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre, c’est à la fois brutale et doux. Quand on commence un roman d’Alex Kin, on ne peut plus le lâcher avant de l’avoir terminé. Et ce dernier n’échappe pas à la règle. Je suis vraiment conquise par sa plume et par ses mots.

Pour nous sauver est un roman criant de vérité. Il fait mal, il secoue son lecteur, le tout en gardant une lueur d’espoir pour le lecteur. Comme on dit : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *